Vendredi nous sommes rentrés de notre premier voyage, donc un gros post s'impose!! et se fait attendre ...
Ahé est donc un atoll dans l'archipel des tuamotus, comme vous pouvez le voir sur la carte, le lagon se trouve à l'intérieur . Ceci est dut à l'éfondrement de l'île dans le lagon, seule la barrière de corail est visible.
Ahé fut un des haut lieux de la perliculture, mais pour diverses raisons ( contexte économique, politique ... ) il n'y a plus beaucoup de fermes perlières en activité; d'ailleurs nous n'avons pas pu en visiter une.... ni acheter de perles ...
Là bas les gens circulent en 2 roues ou 3 roues ( vélos et surtout tricycle, pas de moteur! ) et en bateau bien sûr!
Pas d'eau courante , mais chaque habitant récupère l'eau de pluie dans des citernes pour l'utiliser quotidiennement, l'électricité est solaire ( il y a d'ailleurs une centrale depuis peu sur l'atoll )et les rares légumes sont du jardin. Bref ils sont quasiment autonomes. Certains ont quand même un groupe électrogène.
Ahé est aprovisionnée toute les semaines par bateau ( eau riz essence etc... ), il y a 2 magasins ( à comparer avec les épiceries des années 70-80 , comme celle que ma grand-mère tenait à Araujuzon ... ) 2 snack , 1 infirmerie et 4 lieux de cultes ( 400 habitants et 4 religions chrétiennes différentes ) et bien sûr , un aéroport.
Nous avons donc séjourné au CocoPerle Lodge , l'une des 2 pensions de l'atoll. Ce site était avant une ferme perlière , mais les propriétaires l'ont réaménagé avec goût pour en faire une pension. Seul le " fare greffe" ( endroit où les huitres sont greffées ) est resté
le fare greffe |
les bungalows du lodge |
Nous avons donc fait de le plongée et on en a pris plein les yeux!! Là bas , beaucoup de poissons , plus gros et plus nombreux que ce qu'on a pu voir sur Moorea! Du coup , plus de requins ... on a pu observer des requins gris , des requins nourrice , des requins pointes blanches et bien sûr des pointes noires ( mais pour eux , pas besoin de plonger , 2 d'ente eux , tout petit , à peine un mètre, venaient nous voir juste devant le lodge ) On a vu aussi un baracuda énorme , des raies des bancs d'une centaine de poissons , bref, pour les amateurs de plongée , les tuamotus sont des super spots!!
Désolé, on n'a pas pris de photos, que des vidéos qui ont un format trop grands pour les télécharger ici avec le débit internet de la Polynésie...
Voilà, je crois que je vous ai tout dit!!
Mais parlons un peu du Lodge: son point fort: Janine , sa cuisinière hors pair! On n'a jamais aussi bien mangé en Polynésie que là-bas!! Tout est frais, le poisson bien sûr, pêché par les résidents du lodge , mais aussi les confitures et les glaces faites au jour le jour!! Janine m'a même fait gouté aux esgargots!!!
Et , le dernier jour, Franck et Janine ( le couple qui tient le lodge ) ont offert à toute leurs clients une perle à récolter. Franck achète en fait des huitres déjà gréffé ( on insère un nucléus ( = corps étranger ) dans la poche perlière de l'huitre, cette dernière lutte contre ce corps étranger et produit de la nacre sur celui-ci ) ; et chaque cliente choisit la sienne.Il ouvre alors l'huitre, incise la poche perlière et nous laisse sortir la perle. Sympa, non ?? hein les filles!! ( Désolé messieurs ... )
Voici la mienne:
Voilà, je crois que je vous ai tout dit!!
Mais je garde la plus jolie photo pour la fin :
Prochaines vacances, cet été... On voulait aller en Nouvelle-Zélande, mais là-bas à cette époque , c'est l'hiver ... Donc pour l'instant, on penche plutôt vers l'Amérique Latine, donc si vous avez des bons plans, on est partants!!
Bisous à tous!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire